Exposition photographique
Du 8 novembre au 13 décembre
Parc des Promenades – Saint Brieuc



Depuis 3 ans, la photographe Jeanne Paturel travaille avec la metteure en scène Laurance Henry autour de l’adolescence à l’occasion notamment de résidences de recherche auprès de collégiens et lycéens. Nous avons eu envie de donner écho à son travail.
Dire par le langage du corps, dire par son environnement, dire par les mots, dire par les maux…
Lors des résidences avec a k entrepôt, je demandais aux jeunes de me montrer dans la pièce quelque chose qui pouvait un peu les raconter. Il s’agit donc d’une exposition mêlant le photoreportage, ce qu’ils disent par leurs corps, leurs mouvements et ce
qu’ils disent d’eux par leurs mots / maux.
Pour « DIREs ADOLESCENTs », Jeanne Paturel a mené un travail avec une classe de 3ème du collège Jean Macé de Saint Brieuc sur la thématique « qu’est ce que l’adolescence ».
L’exposition présentée se développe en 2 sites : un site avec les photos des jeunes du collège Jean Macé, et un deuxième site avec les photo de Jeanne Paturel et son propre regard sur l’adolescence.
Biographie de Jeanne Paturel : Professeure des écoles durant quinze ans et spectatrice compulsive de spectacle vivant depuis toujours, Jeanne Paturel pratiquait la photographie de façon amateure avant de se lancer professionnellement en septembre 2020. Membre du collectif DR, elle se spécialise naturellement dans le spectacle vivant et le documentaire, et collabore régulièrement avec des compagnies briochines et des centres culturels pour porter son regard sur les créations comme sur la vie qui en découle.
photos : Jeanne Paturel