Sylvain Levey

Sylvain Levey est auteur associé de cette première édition du festival De Beaux Lendemains.
Trois de ses pièces sont accueillies dans le festival, Gros, L’endormi et L’appel du dehors (adaptation de Lys Martagon), accompagnées de temps de rencontres, de lectures et d’ateliers d’écriture. Une carte blanche lui est également proposée samedi 27 novembre, « 3 minutes de temps additionnel », que Sylvain Levey construit avec des jeunes footballeurs du Cercle.

Sylvain Levey a notamment écrit Alice pour le momentCent culottes et sans papiers, Lys Martagon, Arsène et Coquelicot, Costa le rouge, Au pays des, Rhapsodies
Il est auteur associé au T.G.P. de Saint-Denis en 2006-2007, il collabore avec la Comédie de Valence en 2006 et avec l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières en 2007. Il est invité au festival Actoral à Marseille en 2010 pour son texte Pour rire pour passer le temps. Il a été auteur en résidence à la Sala Beckett (Barcelone), au Théâtre Les Gros becs (Québec), et dans le cadre de Labo07 à Stockholm. 
Alice pour le moment est traduit en allemand et italien ; Ouasmok ? en anglais et allemand, Pour rire pour passer le temps en anglais et argentin. Il est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation. Il reçoit une bourse de découverte du Centre national du livre en 2006 et la bourse de création en 2008 et 2017.
Son premier texte, Ouasmok ?, a reçu le Prix de la pièce jeune public 2005, il est lauréat quatre fois de l’aide à la création d’Artcena, il a reçu en 2011 le prix Collidram pour Cent culottes et sans papiers, il a été trois fois nommé au Grand prix de Littérature dramatique et est lauréat du Prix de La Belle Saison 2015 pour l’ensemble de son œuvre. Il a écrit une quinzaine de textes notamment créés par Cyril Teste, Emilie Leroux, Matthieu Roy… Des lieux comme le 104, le T.N.B.A., le T.N.B, la Schaubühne (Berlin), le Théâtre national de Serbie, le festival Contre-courant d’Avignon, le C.D.N. de Rouen, Chaillot, la Comédie française… ont accueilli des productions de ses textes. Son texte Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? est sorti en version poche aux éditions Gallimard dans la collection Folio+Collège. Il fonde en 2021 LABEL TANDEM, une maison de disques vinyles de théâtre contemporain. Récemment, il a écrit Gros en 2020, solo dans lequel il joue en tournée dans toute la France (mise en scène Matthieu Roy).