Celle qui regarde le monde

Hédéra Hélix

Théâtre à partir de 10 ans
Durée : 60 minutes

Jeudi 28 novembre à 14h30 et 20h
La Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc

Déa est une adolescente qui vit dans le nord de la France. Un jour, elle rencontre dans une fête Enis, un mineur isolé, hébergé par la mère d’une de ses amies. Pendant que les autres adolescents dansent, Enis lit dans une chambre de la maison un livre de poèmes. Déa lui pose des questions sur l’auteur, l’échange devient intense, parfois provocateur, parfois tendre. Les deux adolescents se revoient, chacun dévoile un bout de son histoire, de ses rêves et de ses peurs. Enis a fait un long périple pour arriver en France. Il a dû se séparer de sa mère en Grèce, il a déposé la demande de mineur isolé qui lui sera refusé. Déa le suit dans ses démarches, ils se retrouvent parfois dans la nuit, ils se cachent, ils fuient les contrôles de police.

Ce récit d’apprentissage est doublé par un autre fil narratif : l’enquête policière que Déa subit. Devant un inspecteur de police qui retrace les faits qui lui sont reprochés et l’interroge sur ses motivations, Déa formule le manifeste d’une génération.

Renseignements et réservation : précisions à venir…

Distribution :
Avec : Alexis Tieno, Lula Paris et à l’image Stéphane Facco
Création sonore : Rémi Billardon et Valentin Chancelle
Vidéo : Jonathan Michel
Création lumière : Antoine Seigneur-Guérini
Collaboration artistique : Hannaë Grouard-Boullé
Relations presse : Olivier Saksik, Electron Libre

Co-production et Soutiens :
Production Hédéra Hélix avec Mascaret production. Coproduction Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Saintes, , La Comédie de Béthune Centre Dramatique National Hauts-de-France, Les plateaux sauvages (Paris). Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France-ministère de la culture et de la communication, de la Région Hauts-de-France et de la Mairie de Paris.

Spectacle accueilli en partenariat avec La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc

Photos : © Jonathan Michel